Qu’est-ce que le militaria en détection?

Le terme désigne la recherche d’objets militaires de toutes époques et notamment modernes. Le militaria fait partie du monde de la détection car il n’est pas rare de tomber sur des objets liés à des guerres comme celles de 1914-1918 ou encore de la Seconde Guerre-Mondiale au cours de sorties détection.

Certains en ont même fait leur passion, à la recherche des moindres vestiges de batailles du passé témoins des grandes batailles des siècles passés qui se sont déroulés sur notre territoire.

Cependant, cette recherche intentionnelle est interdite en France et les découvertes fortuites encadrées par la loi comme nous le verrons plus loin.

Quelles sont les régions les plus propices au militaria?

Nous pouvons tomber sur des objets militaires liés à notamment aux deux dernières guerres mondiales un peu partout en France, un peu comme pour la recherche d’or, il y en a en théorie un peu partout mais l’or est plus présent dans certaines régions particulièrement, tout comme le militaria.

Les régions les plus concernées sont les départements du Nord, de l’Est de la France, comme l’Alsace, la Moselle, les Vosges, mais également ailleurs en Normandie ou encore dans l’Oise ou à Verdun, qui ont été le siège de nombreuses batailles. On peut en retrouver également le long des plages du débarquement. Les plus belles trouvailles se font en général hors des sentiers battus, par exemple dans les Vosges.

 

Caisse mortier militaria très bien conservée
Voici une caisse mortier militaria très bien conservée.

Quels sont les dangers?

Vous vous en doutez, trouver ce genre d’objets en détection (obus, balles, mines, etc..) n’est pas sans danger.

Chaque année, des personnes décèdent à cause de la découverte ou la manipulation de ces objets militaire, il est donc nécessaire de ne pas tenter de les sortir de terre si on tombe par mégarde dessus, baliser l’endroit et déclarer la découverte en gendarmerie ou à la mairie.

Le danger est plus que réel, car bien que la plupart peuvent ne plus fonctionner, elles sont en général instables et un mauvais coup de pelle peut suffire à les faire exploser.

Une mine antichar
Une mine antichar

Que dit la loi?

La première loi concernant les détecteurs de métaux et la prospection date du 19 décembre 1989, Elle fut reprise dans son intégralité  dans l’article L. 542-1 du code du patrimoine indiquant que

« Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ». 

La recherche et la détection d’objets militaires est interdite depuis 1946 du fait de sa dangerosité, et impose qu’en cas de trouvaille fortuite, une déclaration immédiate en soit faite.

 

Vous l’aurez donc compris, malgré le fait que ce genre découverte puisse être excitante et intéressante concernant l’Histoire de la France en tant que détectoriste, il est néanmoins nécessaire de faire attention à ne rien toucher en cas de découverte et prévenir les personnes compétentes.

Bonne détection à vous et prudence !

 

QUIZ DETECTION

Testez vos connaissances sur la détection dans ce petit quiz, partagez votre résultat avec vos amis, et challengez-les ! 🙂 

Peut-on détecter n'importe-où et n'importe comment?
Je trouve des munitions dans un champs, que dois-je faire?
Une bonne pratique en détection consiste à réboucher les trous après avoir creusé, est-ce vrai?
A quoi sert la discrimination sur un détecteur de métaux?
L'effet de sol, c'est:
Pour avoir plus de chance de trouver de beaux trésors, vaut-il mieux: 1. Acheter un bon détecteur de qualité, ou: 2. Utiliser sa tête, ses connaissances historiques et des terrains, et/ou sa logique?
Complete the form below to see results
QUIZ DETECTION
You got {{userScore}} out of {{maxScore}} correct
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *