Détecter à la plage

Détecter à la plage est quelque chose d’accessible à tous (sauf interdictions) et plutôt facile si l’on est bien équipé.

L’idéal est d’y aller très tôt le matin un peu avant le levé du soleil en saison et jusqu’à l’arrivée des premiers plagistes aux alentours de 9h ou 10h. Ensuite il est assez mal vu de détecter entre les serviettes. Hors-saison, il est plus facile de parcourir la plage car il n’y a presque personne sauf d’autres amateurs de détection comme vous, à se battre pour 3 pièces de 2€ ou 2 capsules de bières (Je plaisante sur la dernière remarque 😉 ).

 

Pourquoi détecter sur les plages?

Déjà on respire l’air marin, c’est déjà bien (pour ceux qui ont la chance d’être proches de l’Océan..), mais il y a ce côté grisant, le fait trouver beaucoup de choses dans un temps assez court en général. Et quand on est en vacances, pourquoi ne pas se faire une sortie tôt le matin puis retourner à la plage avec le reste de la famille?

Et qui sait, vous allez peut-être tomber sur une magnifique alliance en or et peut-être pouvoir vous lancer dans la quête de retrouver son/sa propriétaire?

Que peut-on trouver à la plage?

On part du principe que vous allez détecter sur une plage touristique, là où vous aurez le plus de chance de faire des trouvailles.

Majoritairement vous allez pouvoir trouver des pièces de monnaies actuelles, et des bijoux perdus, mais également « quelques » déchets comme des capsules de bière, des canettes en aluminium, etc…

Quel matériel faut-il pour détecter correctement?

Même si la plupart des détecteurs vont fonctionner, on pourra remarquer à l’usage que les détecteurs d’entrée de gamme vont avoir beaucoup plus de mal, et investir dans un Teknetics G2 par exemple (fréquence 19khz, disque submersible, etc..) ou encore un Garett AT PRO vous permettra d’être beaucoup plus efficace notamment sur sable mouillé.

Ce qu’en dit un test du fouilleur (article de 2011):

C’est toujours une histoire de fréquence

N’importe quel détecteur aura de bonnes performances sur le sable sec. Par contre, pour ce qui est du sable de mer mouillé, le mélange sel+eau trouble fortement les détecteurs V.L.F. (Very Low Frequency) classiques qui fonctionnent avec une seule fréquence, rendant toute détection quasiment impossible en raison des faux signaux. En réduisant la puissance, voire la sensibilité de certaines de ces machines, ou en jouant à l’extrême avec l’effet de sol, on peut parfois s’en tirer sur le sable mouillé, au prix d’une énorme perte en profondeur et d’une détection parfaitement inconfortable. Au petit jeu de la détection sur sable mouillé, les détecteurs VLF multifréquences tirent leur épingle du jeu au même titre que les détecteurs à induction pulsée. Ces deux types de détecteurs, de par leur caractéristiques techniques, sont moins, voire quasiment insensible à de hauts degrés de minéralisation qu’offre la bande de sable mouillé.

Il faudra donc:

  • Un détecteur qui passe sur le mouillé/la plage (sinon vous resterez sur le sec)
  • Un tamis spécial plage
  • Pourquoi pas une petite belle si jamais vous voulez creuser plus confortablement mais pas obligatoire
  • Et votre équipement perso à vous, mais ça c’est vous qui voyez.

 

Bonne détection!

[streamquiz id= »1″]

Laisser un commentaire