Où trouver de l’or en France ?
La recherche d’or n’est pas uniquement réservée aux pionniers américains ! Vous pouvez vous lancer dans cette aventure en France. Découvrez ainsi quelques lieux où vous pourrez pratiquer votre pratique de l’orpaillage. Nous en trouvons sur à peu près tout le territoire français.
Dans les Alpes, il n’y a pas que de la neige !
Si vous souhaitez orienter votre recherche dans les Alpes, sachez que vous aurez plus de chance dans la partie haute des Alpes. En effet, les rivières susceptibles de contenir de l’or se situent plutôt du côté de la Savoie et la Haute-Savoie.
Proche Albertville, longez l’Arly, rivière aurifère qui vous permettra de réaliser votre collecte. Un peu plus au nord, les rivières proches de Rumilly, d’Annecy et Bonneville sont également des lieux idéaux pour pratiquer l’orpaillage.
Et pour ceux qui vivent proche de la station thermale de Thonon les bains, sachez que vous pourrez longer La Dranse pour parvenir à trouver quelques grammes d’or.
Dans la région Strasbourgeoise
Toujours dans l’Est de la France mais cette fois-ci un peu plus au Nord, la région strasbourgeoise regorge elle aussi de quelques lieux où vous pourrez pratiquer l’orpaillage.
Bien qu’il s’agisse d’un fleuve et non d’une rivière, vous pourrez trouver de l’or en remontant le Rhin. Et un peu plus bas, autour de Dole, le Doubs et la Loue sont également des lieux très appréciés des orpailleurs.
En Bretagne, on pèche pas que du poisson !
Partons maintenant du côté ouest, et plus précisément en Bretagne. C’est une région riche en rivières aurifères.
Sur les côtes de Bretagne, du côté de Lopérec et le long de l’Odet, ou encore dans les rivières de l’Oust ou du Blavet, les passionnés d’orpaillage trouveront leur bonheur.
Une peu plus dans les terres, pour trouver ces quelques grammes de métal précieux, vous pourrez longer les rivières présentes autour de La Lucette et de Rouez, vous verrez qu’elles regorgent d’or.
Dans le Limousin
Toujours dans l’ouest de la France, mais un peu plus au Sud, dans le limousin, et au-dessus de la région bordelaise, de nombreuses rivières sont des lieux idéaux pour pratiquer l’orpaillage.
C’est notamment autour de Beaune que se situent les principaux lieux de ramassage. Beaune, le Bourneix, Lauriéras, Chéni ou encore la Petite Faye ou le Châtelet sont des points de départs pour votre que vous puissiez pratiquer votre recherche d’or.
Mais les rivières situées aux alentours de Rodez ne sont pas en reste, tout comme le Tarn, où vous pourrez pratiquer votre loisir sereinement.
Le Rhône mon terrain de chercheur d’OR préféré
Si nous nous dirigeons vers le centre de la France, sachez que le Rhône et la Saône sont des fleuves où vous pourrez pratiquer l’orpaillage.
Dans les Cévennes, toutes les rivières qui affluent vers le Rhône regorgent d’or. Vous pourrez donc vous promener dans ce magnifique parc naturel et pratiquer l’orpaillage tout en profitant de la nature environnante.
Vous l’aurez compris, en France, nombres de rivières vous permettent de pratiquer votre loisir. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, et peut-être trouverez vous de l’or dans une rivière qui n’a pas été évoquée.
Si vous voulez en savoir plus sur les lieux ou trouver de l’OR en France, vous trouvez votre bonheur dans le CLUB privé OBJECTIF OR, ou je donne aussi quelques Spots d’orpaillage à moi dans le SUD de la France =)
Pour aller plus loin regarder l’article : Le matériel pour trouver de l’OR !