Contrairement aux aprioris, il existe de l’or en France. Il y a même eu par le passé d’importantes mines d’extraction d’or comme jusqu’à la fin du XXème siècle où la France produisait 180 tonnes d’or.
Depuis la dernière mine fermée en 2004, l’or avait été un peu oublié et plutôt relayé au rang de « mythe » si l’on peut dire. Mais depuis, de nouveau permis d’extraction ont été donnés en 2016 par le gouvernement qui se remet à défendre le secteur minier Français. Tout ceci concours à faire parler au sujet de l’or dans les chaumières et, on a même pu voir Roger, 89 ans, vouloir reprendre la batée qu’il avait stockée accroché au mur du salon en souvenir de la bonne époque, afin d’aller montrer à ses petits-fils comment rechercher de l’or.
Mais, où trouver de l’or en France alors? Ces secrets sont-ils bien gardés par des initiés? Ou peut-on encore aller prospecter dans nos chères rivières le dimanche en famille et y trouver de l’or en quantité? D’ailleurs, peut-on vivre de la recherche d’or en amateur ?(Cette dernière question fera l’objet d’un article prochainement..)
Commençons par découvrir où se trouve les principaux gisement aurifères. (Il y a bien-sûr beaucoup de gisements de minéraux précieux mais c’est l’or qui nous intéresse ici)
Wikipédia nous informe par exemple que:
L’or se trouve dans des placers, qui sont des plages de graviers, situées dans les rivières et contenant des concentrations en or. Dans ces placers l’or natif se rencontre en particules plus ou moins grosses (paillettes ou pépites) mélangées au sable des rivières et qui proviennent de la désagrégation de filons. L’or se trouve aussi dans des marmites qui sont des anfractuosités rocheuses au fond du lit.
Il y a deux types de placers aurifères en France : Les placers de plages et les marmites, qui sont des anfractuosités rocheuses ayant piégé de l’or. Les cours d’eau torrentiels à fortes pentes ne peuvent contenir que des marmites, car la vitesse du courant ne permet pas à l’or de se déposer. Les rivières de plaines à pente moyenne, contiennent des placers de plages et des marmites. Dans les régions pauvres en or et n’ayant que des placers de plages à faibles teneurs, il peut exister des marmites à très fortes teneurs. Les régions riches sont le département du Gard et de l’Ariège, qui ont des placers de plages et de marmites. Dans les autres il ne faut rechercher l’or que dans les marmites, car par leur capacité de forte concentration, elles peuvent avoir retenu beaucoup d’or. Toutes les régions citées, peuvent avoir un intérêt dans le cas de la récupération de l’or sur sablières. La teneur dans les plages est de 0,2 décigrammes à 4 grammes par mètre cube. Dans les marmites la teneur moyenne est de 10 grammes par mètre cube.
Voici une carte des principaux gisements aurifères et alluvionnaires:
Nous avons principalement dans le Sud de la France, l’Ariège et le Gard, ce sont les zones les plus propices à trouver de l’or en France. Ici on pourra aller orpailler et trouver facilement 1gr d’or par jour.
L’idéal est de se former à l’orpaillage pour bien comprendre toutes les ficelles du métier, car même si vous pouvez aller expérimenter cela seul, rien ne vaut l’avis de personnes expérimentées..
Et pour finir, voici la liste des rivières aurifères de France:
Voici la liste des rivières aurifères de France :
Massif Armoricain
- Côtes-d’Armor : le Lié, la Rance
- Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon
- Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne
- Mayenne : l’Oudon, les affluents de la Haute Mayenne
- Morbihan : le Blavet, l’Oust et affluents
- Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay
Normandie
Même type de placers et teneurs qu’en Bretagne
Les ruisseaux du sud de Caumont l’éventé sont tous plus ou moins aurifères .
Massif Central
- Allier : l’Allier
- Ardèche : l’Eyrieux, le Doux , l’Ardèche, le Chassezac
- Aveyron : le Viaur, la Truyère
- Cantal : la Jordanne
- Corrèze : la Vézère, la Loyre
- Creuse : la Gartempe, la Truyère, l’Ardour
- Dordogne : l’Isle, la Loue, L’Auvézère (traces d’or)
- Gard : le Gard, le Gardon d’Alès, le Gardon d’Anduze, le Gardon de Saint Jean, le Galeizon, La Ganière, La Cèze, Le Luech, le Vidourle, le Rhône
- Hérault : l’Orb, l’Hérault (de Saint-Bauzille de Putois à Ganges)
- Loire : le Gier
- Haute-Loire : l’Alagnon
- Lot : le Lot, la Dordogne (or au camping de Souillac, 6 petites paillettes à la batée) sablières
- Lozère : le Coulagnet, la Colagne, le Lot
- Puy de Dôme : l’Allier, la Haute-Dordogne. La Burande à Singles drainant les mines « d’or » de la Bessette
- Rhône : le Gier, le Rhône, la Saône, Azergues (la vallée qui draine Chessy-les-Mines et son amas sulfuré polymétallique) y compris son affluent la Brévenne (idem à Sain-Bel)
- Tarn : le Tarn, le Viaur
- Haute-Vienne : la Gartempe, l’Aurence, l’Isle, la Glane
Pyrénées
- Ariège : l’Ariège, le Salat, l’Arize et leurs affluents issus du Plantaurel
- Aude : l’Aude
- Haute-Garonne : la Garonne sur tout son cours (hors barrage), à Mancioux, la Neste
- Hautes-Pyrénées : l’Adour à Maubourguet
- Pyrénées-Atlantiques: le Gave de Pau, la Nive
- Pyrénées-Orientales : la Têt, le Tech, le Réart et leurs affluents issus des Aspres
Alpes
Est
- Haut-Rhin et Bas-Rhin : le Rhin, la Thur, la Doller, La Lauch, La Fecht
- Moselle : la Moselle
- Haute Saône : L’Ognon
N’hésitez-pas à aller faire le petit Quiz Orpaillage !
[streamquiz id= »3″]
Il est vrai que pouvoir trouver de l’or en france n’est pas si facile que ça. merci beaucoup pour cet article