Utilisation de la batée (Pan Américain) ! (Débutant)

Tout d’abord qu’est-ce qu’une batée ? Ce mélange de casserole et saladier à salade, avec des trais à l’intérieur (peut-être pour retenir la vinaigrette). Bon d’accord vous avez un peu plus d’imagination que ça. Et je suis même persuadé que pour vous ces trais servent à retenir l’Or. Et bien Oui, bien vu 😉

Je vais vous expliquer comme je peux son utilisation.

Tout d’abord, il faut la remplir. Il vous faut donc une pelle, de votre choix, la plus pratique possible.

N’ayez pas peur de la remplir, les gros cailloux partiront vite.

Une fois la batée pleine, immergez là complètement dans l’eau. Choisissez un endroit où il n’y a pas trop de courant mais assez pour que vous y voyez quelque chose lorsque la « poussière » s’échappera de votre batée. Étape suivante, faire la vaisselle. Et oui la vaisselle ne nous échappe donc jamais ! On y revient à notre saladier 🙂

C’est bien beau, mais c’est quoi la vaisselle ? Et bien tout simplement laver et enlever les plus gros cailloux présent dans votre batée, MAIS , au dessus de la battée. Et oui, l’Or peux être caché dans les petites failles de vos gros cailloux.

Déjà votre batée ressemble un peu plus à quelque chose non ?

Stage orpaillage en rivière aurifère, matériel battées et pelle
Orpaillage, le kit de base, les meilleures rivières aurifère comme nous vous les faisons découvrir lors de nos stage

Votre batée est toujours sous l’eau à ce moment, il suffit de faire des petites vibrations de gauche à droite,avec l’aide de vos mouvement de POIGNET et non de bras, puis d’avant en arrière pour faire tomber l’or dans le fond. Comme je vous le disais dans l’article précédent (Trouver de l’Or en rivère près de chez vous) l’Or est bien plus lourd que tout ce qui se trouve dans votre batée. Le principe est donc de le faire « tomber » dans le fond de la batée.

Principe très important car c’est tout simplement le principe de l’utilisation de la batée.

Alors, vous avez vibrer plusieurs fois, et maintenant ? Ca va être un peu compliqué de vous décrire le geste. Au plus simple, il faut incliner sa batée (une parti dans l’eau, une parti hors de l’eau). La parti qui est dans l’eau c’est le coté avec les rifles (les gros traits) ! A ne pas oublier ! Il faut l’incliner tout en émettant des petites vibrations du poignet (oui j’insiste) pour que les plus gros cailloux soient juste au bord, prêt à tomber dans l’eau. Normalement vous devriez y voir que les plus gros cailloux venir au bord.

A ce moment précis, vous allez avoir une peur bleu de faire tomber l’Or dans l’eau. Mais pas de panique, c’est quasi impossible. L’Or est bien au chaud dans le fond de la batée, et au pire il sera retenu par les Rifles.

Comment faire tomber les gros cailloux ? Tout simplement en relevant la parti submergé hors de l’eau, tout en gardant votre inclinaison. Magique non ?

En replongeant votre batée soyez incliné aussi, sinon vous risquez de tout re-mélanger.

Ensuite c’est une opération à répéter autant de fois que nécessaire. Pour votre première batée compter 15-20 minutes (prenez une chaise pour sauver votre dos)

Bien évidemment, plus vous aller arriver faire la fin, moins il faudra être « bourrin »

Il dois vraiment pas rester grand au fond de votre batée. Il dois y rester pas plus de 4-5 cm de large. Si vous avez bien travailler, vous devez y voir (selon les endroits), soit du sable noir, soit du rouge (grenat), des clous, plombs etc ou bien tout ça à la fois ! Vous ne verrez pas encore l’Or, ne vous inquiétez pas.

Pour y voir enfin l’Or, il faut mettre un fond d’eau dans votre batée.

Réunissez tout votre fond de batée d’un coté et l’eau de l’autre (oui vous êtes encore incliné)

Je précise que vous êtes debout et totalement hors de l’eau à ce moment là.

Alors, d’un geste circulaire (ou avant-arrière) le principe va être de récupérer de votre fond de batée avec l’eau. Je sais pas si j’arrive à être claire là 🙂

Petit à petit, le fond de batée va « prendre la place » de l’eau, et il y restera petit à petit que vos paillettes d’Or.

Que dis-je ?! Paillettes, grain ou pépite d’or ! :p

IMG_1181[1]

A vous de jouer !

Voilà n’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions et pourquoi pas venir apprendre l’orpaillage avec nous lors de nos stages 🙂

J’espère que cette article vous aidera un peu, on se retrouve très bientôt pour un nouvel article 🙂

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *