You are currently viewing Orpaillage : Le matériel pour trouver de l’or en France
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Orpaillage : Le matériel pour trouver de l’or en France

Orpaillage : Le matériel pour trouver de l’or en France

 

Afin de pratiquer l’orpaillage dans les meilleures conditions, il est important de bien s’équiper. Comme dans toute activité, l’orpaillage nécessite quelques outils, mais rassurez-vous, la plupart sont disponibles à des tarifs très abordables ! nous allons donc voir : Orpaillage : Le matériel pour trouver de l’or en France

 

La batée (ou le pan américain)

L’un des équipements indispensables à la recherche de l’or, est la batée ou le pan américain. Si ces deux matériels ont la même fonction, leur principale différence réside dans leur forme. En effet, le pan américain est à fond plat, alors que la batée ressemble plus à un chapeau chinois.

La batée (ou le pan) va vous servir pour rechercher de l’or. Une fois que vous avez décidé dans quel coin de rivière vous allez débuter vos recherches, il vous faudra prélever dans l’eau des cailloux, du sable, de la roche, que vous placerez dans votre batée.  En remuant cette dernière de gauche à droite sous l’eau, vous ne garderez dans la batée que les matériaux lourds, c’est-à-dire sable noir et bien sûr l’or ! N’hésitez pas à enlever à la main les gros morceaux de roche, de racines…etc. que vous voyez. Voir l’article sur l’utilisation de la batée.

Orpaillage : Le matériel pour trouver de l'or en France

Profitez du code OR20 sur le site de notre partenaire NORDGET pour avoir 20% de réduction sur les batées d’orpaillage

La rampe de lavage

La rampe de lavage est appelée aussi Sluice. Il s’agit d’une sorte de gouttière inclinée, qui peut être soit en acier soit en bois. Elle est revêtue d’un tapis ou de tasseaux. Cette inclinaison permet de trier les matériaux déposés sur la rampe de lavage en fonction de leur densité.

Chaque minéraux a un densités différente . Cette technique utilise la force hydraulique.

Utiliser une rampe de lavage en orpaillage permet donc de traiter une plus grande quantité qu’avec une batée ou un pan. Surtout de manière plus rapide et en fournissant moins d’effort. En utilisant un Sluice vous avez donc de fortes chances de repartir avec un peu plus d’or à chacune de vos sorties.

Orpaillage : Le matériel pour trouver de l'or en France Sluice - Rampe de lavage

Profitez du code OR20 sur le site de notre partenaire NORDGET pour avoir 20% de réduction sur une rampe de lavage.

Toutefois, cet outil est un complément à la batée et ne permet pas de la remplacer complètement.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’installer votre rampe de lavage dans la rivière ou le ruisseau. Choisissez un endroit où il y a un peu de courant (mais pas trop non plus !), de manière à ce qu’il soit un peu incliné vers le bas. Bloquez-le à l’aide de gros cailloux que vous trouverez non loin de là. Pour vérifier que vous l’avez bien disposé, mettez une grosse poignée de sable et gravier à l’entrée de la rampe. Normalement ceux-ci vont se diriger vers la sortie mais à des vitesses bien différentes puisque leur densité n’est pas la même.

Pour récolter votre or, placez donc à l’aide de votre pelle ou de votre batée, les matériaux dans la rampe de lavage. Surveillez régulièrement les grosses pierres ou autres saletés qui peuvent obstruer la rampe. Vous pouvez verser jusqu’à 40 batées avant de récolter votre sluice.

Pour la récolte il vous suffira de poser votre rampe hors de l’eau et de l’incliner afin de tout verser dans votre pan ou votre batée. Avec cette dernière, utilisez votre technique habituelle pour affiner et récolter vos paillettes d’or.

 

Autres équipements nécessaires

En plus de la battée et de la rampe de lavage, nous vous conseillons de vous équiper de petits accessoires supplémentaires.

Tout d’abord, l’activité se déroulant principalement dans l’eau très fraîche des rivières, nous vous recommandons d’acheter des bottes assez hautes. Sans celles-ci vous risquez de ne pas pouvoir rester très longtemps dans l’eau glacée !

Pour vous faciliter l’orpaillage, il existe la pompe manuelle de draguage. 

Elle permettant, comme son nom l’indique de draguer les rivières, c’est-à-dire, d’aspirer les matériaux directement vers votre rampe de lavage par exemple ou vers votre seau. Cela vous évite donc les multiples allers-retours.

Orpaillage : Le matériel pour trouver de l'or en France

Vous vous rendrez vite compte que vous avez beaucoup de chance d’obtenir plus d’or si vous allez chercher dans les petits recoins du cours d’eau. Mais ce n’est pas toujours évident d’accéder à ces petites failles. Heureusement, il existe du matériel adéquat pour cela, à savoir le crochet à faille. Il s’avérera très vite un accessoire indispensable !

Pour récolter l’or que vous aurez trouvé dans votre batée, il vous faudra une pipette d’extraction. En effet, à moins d’avoir eu la chance inouïe de découvrir une grosse pépite, il y a peu de chance que vous puissiez ramasser à la mains les petites paillettes d’or qui se trouvent dans votre batée. La pipette d’extraction vous permet de les aspirer.

Pour stocker ces fameuses paillettes d’or que vous aurez récoltées avec votre pipette, achetez des tubes de récolte. Ainsi que le support afin de pouvoir les stocker plus facilement.

 

Avant de les transférer dans votre tube, vous serez surement curieux de savoir quelle quantité vous avez pu ramasser ! Pour cela, votre balance de cuisine ne suffira peut-être pas. Il vous faudra donc investir quelques euros dans une balance de précision. Grâce à elle, vous pourrez donc visualiser, au dixième de gramme près combien d’or vous avez récolté !

D’autres outils vous seront nécessaires, mais il est fort probable que vous les ayez déjà en votre possession, donc inutile de les acheter.

Il vous faudra notamment une pelle avec un bout plutôt pointu pour pouvoir creuser et verser les matériaux dans votre batée ou votre sluice. Celle ci est conçu spécialement pour l’orpaillage .

Un seau sera également nécessaire pour collecter les restes. Mais vous pouvez utiliser tout autre récipient pratique que vous avez chez vous.

Pour votre confort et éviter que votre dos ne souffre trop, n’hésitez pas à emmener avec vous un tabouret pliant. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est très utile pour vous asseoir dans l’eau et ainsi éviter les torsions. Et vous verrez que vous ne pourrez pas vous en passer.

 

Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre un sac à dos assez solide pour transporter tout votre matériel. Le sac à dos que j’utilise personnellement depuis 3 ans déjà : mon sac à dos !

N’oubliez pas le code OR20 = 20% de réduction sur tout le site de notre partenaire NORDGET !

A bientôt pour le prochaine article =)

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire